Bébé | Jouet bébé | Comment bien choisir les jouets de bébé ?

0
61

Les jouets ont des fonctions diverses tout au long de notre vie. On leur accorde deux fondements principaux : la diversion (ou la détente) et l’éveil (ou la réflexion).
Avant de devenir des spécialistes des jeux d’échec, du scrabble ou du dernier jeu vidéo, nous avons tous eu un doudou pour nous accompagner dans cette amusante découverte du monde. À chaque âge correspond son jouet !
La première année de bébé : quels jouets ?

Dès la naissance et jusqu’à l’âge de 3 mois, bébé se passionne pour les couleurs, les formes et les bruits. Ils découvrent quelques-uns de ses sens.Les mobiles, les veilleuses à mouvements ou les peluches musicales sont parfaitement adaptés si le jouet est indiqué pour son âge.

À 4 mois, ses mains se mettent à toucher avec plus de fréquences. Pas de petites pièces surtout ! Des choses qui s’adaptent à la taille de ses petites mains seront parfaites.Il faut lui donner des hochets colorés et sonores ou des bouliers.

À partir de 6 mois, les intérêts évoluent. L’espace devient un environnement moins complexe. Les choses se lancent et retombent. Belle découverte qui est source d’un plaisir sans équivoque ! Il aime jouer au ballon, puis il s’intéresse au principe des causes à effet « Quand je fais ça, il se passe ceci ». Il emboite et il empile avant de tout faire retomber. Les premiers livres feront leur apparition : le toucher et la vue seront mis à l’épreuve. Il les portera sûrement à sa bouche, avant de comprendre que le goût n’est pas concerné.

Bébé a un an : quels jouets privilégier ?

À 1 an, bébé s’intéresse à la mobilité puisqu’il fait ses premiers pas. Les jeux qui se poussent, ceux qui se tirent deviennent ses compagnons. Il comprend des contes simples où figurent des éléments qui lui sont familiers.

Vers deux ans, il tente de reproduire le monde des grands. C’est le début de la grande période des voitures pour les garçons et des poupées pour les filles.Il développe ses facultés manuelles, au travers du dessin, des pâtes à modeler, des puzzles. Le summum, c’est d’avoir sa tente ou sa petite maison dans la chambre ou dans le jardin.

À partir de 3 ans, il s’invente des scénarios et des jeux de rôles. Les jeunes enfants sont devenus des pompiers, des infirmières, des médecins, des coiffeuses, des garagistes ou des super héros qui vont encore sauver le monde. Les jeunes enfants ont leurs panoplies de cowboys et les petites cuisines. Ils découvrent les jeux de société et les repères abstraits comme le temps.

Lors de vos achats, ne vous laissez pas entraîner par la soudaine passion de votre enfant. Lisez attentivement les informations qui apparaissent sur les étiquettes ou sur les boîtes des jouets. Des substances toxiques sont présentes dans la majorité des jouets qui leurs sont gentiment offerts. Outre le plomb, des produits chimiques de synthèse s’avèrent dangereux. Les normes NF environnement, GS, Spielgut, Öko test, etc. vous guideront dans vos choix. Certains vous signalent la non-présence des traitements chimiques et leur fabrication à partir de ressources naturelles gérées durablement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here