Calendrier Grossesse | Suivi grossesse semaine par semaine

0
158

La grossesse est une aventure unique qui dure 41 semaines.Nous vous proposons de connaître votre suivi grossesse semaine par semaine avec les évolutions concernant votre bébé et vous-même. Pour précision, les 41 semaines commencent dès la fin dès règles, on utilise conventionnellement le terme « aménorrhée ».Voici une magnifique vidéo montrant l’évolution du foetus, comment se forme bébé dans le ventre de maman. Vous découvrirez, par exemple, à combien de semaines, l’embryon prend forme humaine et à combien de jours l’embryon s’appelle foetus.

MOIS 1 – SEMAINE 1Il s’agit de la première semaine qui suit la fin des règles. Vous n’êtes pas encore enceinte et votre corps se prépare à ovuler. En général, les rapports durant cette semaine ne sont pas féconds.
SEMAINE 2C’est à la fin de cette seconde semaine que la plupart des femmes ovulent, c’est donc durant cette période que la fécondation est possible. L’ovule est en effet libéré le 14ème jour et votre corps se prépare à accueillir les spermatozoïdes.

SEMAINE 3C’est la première semaine effective de grossesse. Vous ne ressentez aucun symptome de grossesse. Votre utérus se prépare à accueillir l’œuf qui migre petit à petit vers l’utérus.A la fin de la semaine, la taille de l’œuf est d’un dixième de millimètre.
SEMAINE 4Vous commencez à ressentir les premiers changements engendrés par un taux hormonal élevé. Il est possible que vous soyez plus émotive. A présent, commencez à faire attention aux rayons X et à l’automédication.L’œuf est devenu un embryon bien implanté dans votre utérus, qui échange déjà de l’oxygène avec vous.
MOIS 2 – SEMAINE 5Les règles ne sont pas arrivées, ce qui confirme donc votre grossesse. Il est temps de faire un test de grossesse et de tirer un trait sur l’alcool et la cigarette.A la fin de cette semaine, votre bébé ne fait que 2 millimètres mais son cœur commence désormais à battre et certaines cellules ont commencé à se diviser pour créer des muscles.
SEMAINE 6Alors que la glaire cervicale forme un bouchon à l’entrée de l’utérus, vous ressentez de nouveaux symptômes, notamment une tension dans la poitrine (signe que les auréoles s’assombrissent et s’élargissent).Votre bébé a désormais la forme d’une virgule. La circulation sanguine a commencé et les organes s’ébauchent petit à petit.
SEMAINE 7Les premiers désagréments réels se font sentir : nausées, insomnies, jambes lourdes, constipation … Notez que les symptômes de grossesse peuvent varier d’une femme enceinte à l’autre.Du côté de votre bébé, le cerveau et les premiers organes (foie et estomac) prennent forme. Les battements du cœur peuvent déjà être aperçus lors d’une échographie.
SEMAINE 8C’est à cette période que le placenta se met en place. Pensez alors à vous reposer et à ne pas faire trop d’efforts, une femme enceinte doit savoir écouter son corps. C’est une période sensible pour la fausse couche.Votre bébé atteint la taille de 3 centimètres, et la langue, les reins, les nerfs optiques et la colonne vertébrale sont en train de se former.
MOIS 3 – SEMAINE 9L’hormone de grossesse atteint son seuil maximum. Il est important de manger et de boire correctement pour éviter les éventuels malaises.Les paupières de votre bébé commencent à apparaître et les yeux se rapprochent également. Le nerf optique est déjà opérationnel et les premiers muscles prennent place petit à petit.
SEMAINE 10Des fourmillements et des crampes peuvent survenir suite à l’augmentation de l’utérus, qui a désormais la taille d’une orange. Cela peut être également à l’origine de douleurs ressemblant à celles des règles.La forme des mains et des pieds de votre bébé est enfin définitive. L’index et le pouce s’opposent et les paupières commencent à recouvrir les yeux. On peut remarquer également la présence de bourgeons dentaires.
SEMAINE 11Il se peut que vous ressentiez des sensations d’essoufflement, car votre rythme cardiaque ainsi que votre volume sanguin augmentent.Votre bébé atteint 8,5 centimètres et ses lèvres commencent à apparaître. C’est également la période où les organes génitaux se dessinent.
SEMAINE 12Bonne nouvelle, votre utérus remonte et la compression sur la vessie diminue. Les désagréments tels que les nausées et les envies fréquentes d’uriner diminuent. Du côté hormonal, la période est généralement favorable à la libido.Votre bébé fait déjà pipi et son foie travaille à plein régime pour créer des cellules sanguines. Notez aussi que la forme du visage se précise de plus en plus.

MOIS 4 – SEMAINE 13C’est en général la période de la première échographie de grossesse. Les hormones rendent vos cheveux plus soyeux et les battements de votre cœur s’accélèrent.Les premiers os du bébé apparaissent et son intestin, qui est trop long, s’étend jusque dans le cordon ombilical.
SEMAINE 14Pensez à consommer suffisamment de fer. L’alimentation de la femme enceinte est très importante. Choisissez les aliments en conséquence, car c’est à cette période que peut apparaître l’anémie (lire alimentation de la femme enceinte).Les yeux de votre bébé ont pris leur place définitive et grâce à ses nouvelles papilles gustatives, il découvre les notions de sucré et de salé.
SEMAINE 15Vous êtes à la fin du troisième mois de grossesse et vous allez vous sentir mieux. Votre utérus a la taille d’un melon et votre ventre est désormais bien visible.Votre bébé mesure 15 centimètres et tous ses organes sont en place.
SEMAINE 16Vous vous sentez en forme et la plupart des femmes enceintes retrouvent l’appétit.Les organes de votre bébé commencent à fonctionner ensemble et sa tête est totalement redressée.
MOIS 5 – SEMAINE 17Vous avez le teint frais et vous êtes radieuse. C’est également une période idéale pour l’épanouissement de votre sexualité.Votre bébé, qui est désormais un fœtus, mesure 19 centimètres et sa tête représente toujours un tiers du corps tout entier.
SEMAINE 18Il est possible que vous sentiez bouger votre bébé pour la première fois. Désormais, il est possible d’identifier le sexe de votre bébé qui peut se mouvoir dans le liquide amniotique.Le lanugo (fin duvet) recouvre alors le corps de votre enfant.
SEMAINE 19C’est la période de la troisième visite médicale. Votre utérus a encore grandi et vous pouvez ressentir des tiraillements.Votre bébé entame une période essentielle : la myélinisation, étape cruciale du développement nerveux.Votre bébé est capable à présent de réagir à vos mouvements.
SEMAINE 20Suite à l’activation de votre glande thyroïde, il se peut que vous transpiriez plus abondamment que d’habitude et que vous ressentiez des coups de chaleur.Votre bébé mesure 23 centimètres et les 14 milliards de cellules qui composent ce petit être continuent à se différencier.
MOIS 6 – SEMAINE 21C’est le moment d’apprendre à gérer votre respiration, car vous risquez de vous essouffler plus rapidement. Si votre libido augmente, c’est normal car vos organes génitaux sont congestionnés de la même façon que lors de l’excitation sexuelle.Votre bébé sait désormais avaler et régurgiter. Il boit d’ailleurs pas mal de liquide amniotique, ce qui lui donne parfois le hoquet.
SEMAINE 22En général, la seconde échographie a lieu entre la 22ème et 24ème semaine d’aménorrhée. Vous avez de plus en plus d’appétit et c’est normal, car vous dépensez de plus en plus d’énergie (environ 500 calories supplémentaires chaque jour). Pensez à muscler votre périnée (par un massage du périnée) et vos abdominaux qui sont très sollicités.Si votre bébé est une petite fille, la 22ème semaine est celle de la formation du vagin. Pour information, elle dispose déjà de plusieurs millions d’œufs dans ses ovaires.
SEMAINE 23Votre utérus atteint désormais la taille d’un ballon de foot. La circulation sanguine peut s’altérer et provoquer ainsi divers désagréments : hémorroïdes, varices et fourmillement.Les alvéoles pulmonaires du fœtus sont en plein cours de développement, ce qui a pour effet d’engendrer une respiration régulière mais qui ne cesse d’augmenter. Votre bébé suce également son pouce.
SEMAINE 24Vos reins grossissent et sont de plus en plus sollicités. Votre pression artérielle aura tendance à diminuer. Si vous avez les doigts ou les orteils qui gonflent, consultez l’avis d’un médecin.Votre bébé mesure 29 centimètres et se distingue par un aspect fripé, dû à l’absence de graisse. Il entend les sons et particulièrement votre voix et les bruits les plus graves.

MOIS 7 – SEMAINE 25Votre utérus continue de grossir et il déplace quelque peu vos organes. Certaines femmes ressentent des douleurs gastriques.Lorsqu’il ne dort pas, votre bébé bouge de plus en plus.
SEMAINE 26Vous sentez de plus en plus votre bébé bouger, et il est important de penser à garder votre dos bien droit pour diminuer au maximum les douleurs éventuelles.Le fœtus commence à réagir au son et peut même se déplacer au contact de votre main sur le ventre. Les ongles commencent à apparaître.
SEMAINE 27Vous remarquez que le bébé vit à un rythme qui ne coïncide d’ailleurs pas forcément avec le vôtre. De nombreuses femmes ont alors du mal à dormir, car c’est à ce moment que le bébé en profite pour faire de l’exercice.Sinon, concernant son développement, le cerveau poursuit sa formation.
SEMAINE 28Attendez-vous à prendre du poids de façon assez conséquente, à partir de la 28ème semaine : environ 400 grammes par semaine. La position du bassin sera donc amenée à changer et cela provoquera inévitablement des douleurs. Il existe cependant des méthodes d’exercice pour placer de façon correcte le bassin.Votre bébé accumule de plus en plus de graisse sous-cutanée et devient de plus en plus rouge.
MOIS 8 – SEMAINE 29Vous entamez votre troisième trimestre de grossesse.Votre bébé est considéré comme viable. Il passe la plupart de son temps à dormir et à rêver, et ne pèse encore qu’un kilo. Le cerveau commence sa dernière étape de maturation. Celle-ci s’achèvera dans vingt ans.
SEMAINE 30Vous constatez une perte de vos réflexes, c’est normal ; et c’est une raison supplémentaire pour être prudente quand vous conduisez. Certains désagréments du premier trimestre auront tendance à revenir. Votre enfant se fait de plus en plus présent et il est temps de commencer à se préparer à l’accouchement.De son côté, votre bébé peut déjà percevoir vos émotions.
SEMAINE 31Vous remarquez certainement l’apparition d’un liquide épais et jaune sur la pointe de vos seins : c’est le colostrum dont le rôle est de purger les intestins de l’enfant après sa naissance.Votre bébé ouvre désormais les yeux, et même s’il a moins de place pour bouger, il peut expérimenter d’autres sens tels que l’odorat, le toucher et l’ouïe.
SEMAINE 32Pensez à boire beaucoup pour éviter d’attraper une infection urinaire. L’eau alimente également votre flux sanguin. Pour les femmes qui désirent allaiter, il est temps de préparer les seins qui sont encore très tendus.Votre bébé pèse maintenant entre 1,7 et 2 kilos et mesure 41 centimètres.
MOIS 8 – SEMAINE 33De manière générale, il est temps de faire votre troisième et dernière échographie. Il se peut que votre utérus commence à vous gêner en position assise.C’est également la période où votre bébé va se positionner la tête en bas, prêt à sortir. Il a de moins en moins de place pour bouger.
SEMAINE 34Votre congé maternité commence et votre bébé a de plus en plus besoin de calcium. Aidez-le en mangeant beaucoup de laitages, de légumes verts et de fruits secs. Il en a besoin pour le développement de ses os qui sont en pleine croissance.
SEMAINE 35Le jour J approche et cela peut créer de l’appréhension chez certaines femmes, c’est normal ! Pensez à vous détendre.Votre enfant pèse au moins deux kilos et dans 90% des cas, il est déjà en position de sortie, c’est-à-dire la tête en bas.
SEMAINE 36Si vous ressentez des contractions, c’est normal, celles-ci ne seront d’ailleurs pas forcément douloureuses, contrairement aux points de côté qui risquent d’apparaître à cause du soulèvement du sternum et des côtes provoqué par votre bébé.Celui-ci a quasiment fini son développement, et à partir de cette période, il a 99% de chances de vivre en cas de naissance prématurée.
SUIVI GROSSESSE : TRIMESTRE 4
MOIS 9 – SEMAINE 37Il ne reste plus que quatre semaines et vous tiendrez votre bébé dans vos bras, courage ! Il se peut que vous ressentiez des tiraillements et des douleurs diffuses.A la fin de cette semaine, votre bébé est considéré comme étant arrivé « à terme ».
SEMAINE 38Le poids de votre ventre vous force à vous cambrer encore plus, ce qui réduit votre champ de vision et risque de vous rendre maladroite.Votre bébé fait désormais 51 centimètres et il dispose de réserves de graisse suffisantes pour le protéger du choc thermique à la naissance.
SEMAINE 39Soyez prête à devenir mère, car dans près de 30% des cas, lors d’une première grossesse, l’enfant arrive une à deux semaines avant terme.Votre bébé est désormais prêt à sortir et il n’a vraiment plus de place.
SEMAINE 40Vous avez certainement perdu le bouchon muqueux. Vous êtes fébrile et ressentez sans doute des nausées. Si les contractions sont régulières, il est temps d’aller à l’hôpital. Et si vous venez de perdre les eaux, ne tardez pas ! En route ! (quand partir à la maternité ? )
MOIS 10 – SEMAINE 41Votre bébé est né. Sinon, seulement 10% des bébés naissent après terme. Et il est important que vous soyez bien suivie, car le placenta devient moins actif et votre bébé pourrait en souffrir. Vous serrez enfin votre bébé dans vos bras.
Toutes nos félicitations et bienvenue petit bébé !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here