Changer ses habitudes: voyager enceinte, activité physique

0
2379
voyager enceinte

La grossesse provoque bien des changements chez la future maman.
Certains sont visibles, d’autres moins, mais tous auront comme effet de modifier les habitudes de la femme enceinte.
Le premier effet de la grossesse, que tout le monde connaît et qui est le plus visible, est la prise de poids.
Cela va avoir une conséquence chez la majorité des femmes, entraînant des crampes musculaires, de la fatigue, des vergetures et parfois même des varices. Il est donc primordial de prendre soin des jambes.
Porter des chaussures confortables
Le premier réflexe à avoir est de ranger les hauts talons au plus profond du dressing.
En effet, il convient de privilégier des chaussures confortables et adaptées à la marche. Alors, à celles qui craignent de perdre de leur féminité, rassurez-vous, la grossesse en elle-même en est le symbole le plus fort.

La femme enceinte est donc plus sujette aux varices, du fait de contraintes circulatoires et physiologiques. Les varices sont souvent liées à des problèmes héréditaires mais la grossesse est un facteur de risque sur ce point précis.
ASTUCE :

Favoriser au maximum la circulation sanguine dans les jambes : marcher
N’hésitez pas à dormir avec les jambes légèrement surélevées
Mettre Monsieur à contribution : les massages sont toujours les bienvenus !

Voyager = privilégier votre confort
La grossesse peut également provoquer des changements sur votre comportement dans certaines situations, non pas du fait de causes physiques, mais plutôt par sécurité.
En effet, une femme enceinte se doit de se ménager pour éviter toute fatigue inutile ainsi que les situations de stress. Adieu grand huit et films d’horreur ! Plus sérieusement, une femme enceinte doit particulièrement être attentive à son confort durant les trajets.
En voiture, il est préférable d’éviter les secousses et de faire des pauses régulières. En général, on conseille de s’arrêter tous les 20 kilomètres. De ce fait, la voiture est déconseillée pour les longues distances : c’est très fatiguant et la fatigue d’un tel voyage peut parfois être à l’origine de contractions qui nécessitent un repos de plusieurs jours.
Si vous envisagez de voyager assez loin, pensez d’abord au train, et privilégiez encore une fois le confort.
L’avion n’est pas déconseillé, mais lors de vols assez longs, n’oubliez pas de faire quelques pas dans le couloir pour vous dégourdir les jambes.
Sport et grossesse : faites du sport à votre rythme
Comme on vient de le voir, la future maman doit veiller à rester active mais attention, il convient de ne pas en faire trop !
Durant les premiers mois de la grossesse, une femme enceinte doit être particulièrement prudente car tout effort trop intense provoquerait une hausse de sa température et une baisse de l’oxygénation de l’embryon.
Les femmes sportives doivent ainsi réduire leurs activités, et bien entendu tous les sports de contacts et particulièrement risqués sont proscrits !
Pour faire simple, précisons plutôt les sports autorisés : le golf, la natation, la voile, la gymnastique et le yoga : tous les autres sports peuvent présenter des risques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here