Sevrage bébé | Quelles sont les étapes et quand commencer le sevrage ?

0
4

Le sevrage de bébé voici une expression bien souvent mal interprétée. Beaucoup ont tendance à penser qu’il s’agit de l’arrêt de l’allaitement maternel alors qu’en fait cela concerne l’introduction de nouveaux aliments dans la vie de bébé.
Depuis sa naissance, les mamans assurent la totalité des repas de bébé mais le moment de lui faire goûter carottes, petit pois, pomme de terre est venu. A partir de 6 mois, il vous faudra préparer bébé à la diversification alimentaire.
Le sevrage est un moment complexe pour votre bébé et il demande d’être programmé par étapes. Quant à papa, il sera ravi de pouvoir participer davantage en donnant à manger à son jeune enfant.
Quand commencer le sevrage de bébé ?
L’OMS préconise l’allaitement maternel exclusif au moins jusqu’à l’âge de 6 mois, avant de commencer la diversification alimentaire. Il faut savoir que plus vous allaitez, plus vous produisez de lait. À l’inverse, c’est en diminuant l’allaitement que la production de lait ralentira.
Jusqu’à l’âge de 4 mois, votre bébé ne peut digérer que des aliments lactés. Entre 4 et 6 mois, son métabolisme devient progressivement capable de digérer d’autres aliments et son organisme a aussi besoin d’un apport vitaminique qui soit plus complet. Selon le cadre de vie de chaque femme et l’évolution de la maturité de l’appareil digestif du nourrisson, le sevrage débutera un ou deux mois plus tôt ou plus tard.
Les études démontrent que pour les nourrissons, le sevrage est aussi une période délicate qui se gère par étapes ; il faut compter environ un mois avant qu’un bébé s’adapte complètement à ce changement alimentaire.
Comment mettre en place le sevrage ?
Le sevrage est une période transitoire où l’apparition de nouveaux aliments s’ajoute au lait maternel ou au lait en poudre. Cette période annonce le début de la diversification alimentaire.
Si vous allaitez votre bébé, vous devrez réduire le nombre de tétées pour donner en plus des aliments mixés.
Dans le cas contraire, si vous donnez le biberon à votre bébé, vous savez déjà que les laits des laboratoires sont classés par âge et vous n’ignorez pas que vous devez maintenant passer aux laits 2ème âge. Ces produits de substitution sont équilibrés en lipides et ils sont riches en acides gras, en calcium et en phosphore ; ils offrent surtout un apport important en fer. Malgré tout, ces laits 2ème âge ne peuvent pas constituer la seule alimentation de votre bébé.
Les bouillies, les purées de légumes frais et les compotes feront doucement leur apparition.
Les laits 2ème âge présentent deux points négatifs pour les jeunes parents : les prix de ces produits sont relativement élevés et leur saveur fade n’enchantera pas longtemps votre bébé. En général, on ne les utilise que durant deux ou trois mois avant de passer au lait de croissance.
Comment tirer son lait et le conserver ?
Votre congé maternité touche à sa fin et vous devez reprendre votre travail, la solution idéale est de tirer votre lait si vous allaitez. De cette manière, votre bébé continuera à profiter des bienfaits de votre lait même en votre absence.
Le tire-lait est un outil simple et pratique qui permet d’extraire le lait du sein. Vous trouverez différents types de modèle dans les pharmacies. Gardez votre ordonnance car ces ustensiles sont remboursés par la sécurité sociale.
Sur votre lieu le travail, vous avez le droit d’exiger l’application de la loi qui oblige votre employeur à vous accorder une heure par jour et à mettre à votre disposition un endroit calme et propre pour tirer votre lait. Il faut compter environ une demi-heure par sein.
Vous pouvez également utiliser un tire-lait de manière occasionnelle, par exemple si vous devez vous absentez pendant un cours laps de temps.
Si vous tirez votre lait sur votre lieu de travail, il vous faudra prévoir une glacière. Le lait maternel peut être conservé jusqu’à 5 jours dans un réfrigérateur et 6 mois au congélateur.
Pour le réchauffer, utilisez un chauffe-biberon ou un bain-marie. Évitez le micro-ondes qui détruit les propriétés du lait maternel et ne le réchauffez jamais plus d’une fois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here