Symptomes grossesse | Astuces pour soulager les soucis de la grossesse

0
361

Une grossesse est accompagnée en général, mais ce n’est pas systématique, de plusieurs types de maux.
Nous allons présenter les plus courants et également vous donner quelques trucs pour vous prémunir, si possible, afin que votre grossesse se passe de la façon la plus sereine possible.
Les nausées
C’est certainement un des symptômes de la grossesse dont on entend parler très fréquemment.
En effet, les nausées touchent à peu près une femme sur deux. Elles se manifestent en général le matin au réveil, mais peuvent aussi survenir en cas d’odeurs trop fortes. Même s’il n’est guère possible de se débarrasser des nausées, il existe cependant quelques trucs pour en diminuer l’intensité.
ASTUCE :

Pensez à fractionner les repas. De cette façon, vous mangerez moins mais plus souvent. Au réveil, prenez le temps de manger ce qui vous fait plaisir, n’hésitez pas à prendre votre petit déjeuner au lit et attendez une dizaine de minutes avant de vous lever, vous éviterez ainsi les nausées matinales.
Sachez aussi qu’un verre d’eau gazeuse peut remettre d’aplomb très rapidement.

D’une façon générale, soyez attentive à votre alimentation et laissez tomber tout ce qui est gras.

Les problèmes de digestion
Le choix de l’alimentation est également important pour éviter d’autres désagréments digestifs tels que les brûlures d’estomac et les remontées acides (fréquentes chez les femmes enceintes quand elles se courbent).
ASTUCE :

Il convient de manger des plats dont la consistance est plutôt épaisse et de mettre de côté les ingrédients trop épicés ou trop vinaigrés.
Il est important aussi de prendre le temps de manger et de mâcher.
Et si vous êtes adepte d’une petite sieste après le repas, ne vous couchez pas immédiatement, attendez quelques minutes.

La constipation
Durant la grossesse, la concentration hormonale est très importante et cela peut provoquer des effets de constipation, favorisant les risques d’infections urinaires.
ASTUCE :

Buvez beaucoup d’eau plate et ceci dès le réveil, évitez de boire des boissons gazeuses
Faites une activité physique quotidienne
Mangez beaucoup de légumes verts et de fruits juteux tels que les raisins, les poires ou les prunes.

Si vous devez utiliser un laxatif, évitez les remèdes chocs et préférez plutôt les astuces de grand-mère : trois pruneaux, une tisane et c’est parti…
Les hémorroïdes
Ces varices spécifiques à l’anus et au rectum peuvent apparaître dès le premier trimestre de grossesse.
ASTUCE : 

Boire beaucoup
Manger de façon à éviter la constipation.

Si des hémorroïdes apparaissent, demandez conseil à votre médecin pour qu’il vous prescrive des pommades calmantes adaptées.
Les démangeaisons
Pendant votre grossesse, vous remarquerez que votre peau change. Il est possible alors que vous soyez sujette à des crises d’urticaire.
Néanmoins, il convient d’attendre que cela passe sans trop vous gratter. Il arrive parfois, principalement les premiers mois, que ces démangeaisons deviennent insupportables, on appelle ce symptôme le Prurit gestationis.
Demandez conseil au médecin qui vous suit et à votre dermatologue si cela vous perturbe de manière non habituelle.
Le masque de grossesse
Le masque de grossesse est un excès de pigmentation qui intervient essentiellement après une exposition au soleil et qui touche principalement les joues et le front.
Ce masque de grossesse est dû au nombre important d’hormone de croissance et survient en général à partir du troisième mois.
ASTUCE :
Soyez vigilante et évitez de trop vous exposer au soleil, car même s’il est possible de le faire disparaître après l’accouchement avec des pommades pour dépigmenter la peau, il vaut mieux prévenir que guérir.
Pour celles qui pensent qu’un gommage les aiderait, au contraire, cela ne ferait qu’accentuer le masque de grossesse !
Les jambes lourdes
Ce symptôme peut être plus marqué chez certaines femmes que chez d’autres, mais la prise de poids et la présence d’un litre de sang en plus ne peuvent qu’accentuer ce phénomène dû à la fatigue.
ASTUCE :

Pratiquez une activité physique pour équilibrer le bassin et la colonne vertébrale.
Surélevez les jambes lorsque vous vous allongez
Faites un bain de pied dans de l’eau froide salée peut également vous soulager.

Si les jambes lourdes vous compliquent la vie, consultez votre sage-femme ou votre médecin.
Les varices et les crampes
Sachez que certaines femmes sont prédisposées héréditairement aux varices.
Le phénomène s’accentue à chaque grossesse, pour s’atténuer significativement entre deux périodes de grossesse. Les varices peuvent parfois s’accompagner de crampes et de fourmillement.
ASTUCE :

Ne pas rester trop longtemps debout
Ne pas prendre trop de bains chauds
Eviter l’exposition au soleil
Eviter les massages trop agressifs
Eviter tous les types de vêtement qui pourraient entraver la circulation sanguine : chaussettes, collants, slim …
Surélever les jambes lors de vos positions allongées
Porter des bas de contention.

Les sciatiques et les douleurs au dos
La grossesse déstabilise la position de la colonne vertébrale, et ce, principalement à cause du développement de l’utérus.
ASTUCE :

Il convient donc de renforcer la musculature dorsale et la sangle abdominale en faisant régulièrement de la gymnastique.
Pour les sciatiques (nerfs coincés), la seule solution est le repos. Éventuellement, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour calmer la douleur.

Après l’accouchement, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe ou un kiné pour rééquilibrer votre bassin.
Les désagréments du bas-ventre
Fréquentes envies d’uriner ou brûlures quand vous urinez
Dès les premiers mois, l’utérus fait pression sur la vessie et le résultat est sans appel : les envies d’uriner se font beaucoup plus présentes pour les femmes enceintes.
Attention, il est cependant important de boire beaucoup pour éviter la déshydratation.
Si le phénomène tourne à l’incontinence, consultez un médecin.
Faites de même si vous ressentez des brûlures lorsque vous urinez, car cela peut être dû à une infection urinaire qu’il faut soigner sans tarder.
Votre libido va également en prendre un coup, à tel point que vous et votre conjoint pourriez vous retrouver déboussolés. Il est dans ce cas important, pour la stabilité du couple, de dialoguer pour gérer au mieux le véritable yo-yo de la libido.
Pertes blanches
Si vous avez des pertes blanches, c’est tout à fait normal. Par contre, si vous remarquez qu’elles sont plus abondantes que d’habitude, très odorantes et plutôt jaunâtres, consultez sans attendre votre médecin car il se peut que ce soit une infection.
Tiraillements dans le bas ventre
Vous allez également ressentir des tiraillements dans le bas ventre.
Au fil des mois, les sensations vont changer. Si les douleurs sont importantes et très fréquentes, demandez l’avis d’un médecin.
Si les douleurs sont permanentes et que vous avez l’impression que votre utérus se durcit, consultez votre médecin sans tarder pour vérifier que vous n’êtes pas atteinte par une infection urinaire et qu’il n’y a pas de risque de grossesse prématurée.
Autres symptomes de grossesse
Essouflement
Sachez que durant la grossesse, il est tout à fait normal que vos battements de cœur s’accélèrent. Cela peut donc provoquer des essoufflements. Il convient de rester à l’écoute de votre corps et si vous êtes fatiguée, reposez-vous !
Perte de mémoire
De nombreuses femmes paniquent car elles constatent des pertes de mémoire répétées.
C’est tout à fait normal, car la grossesse est une période intense en émotion et fatigante, aussi bien physiquement que psychologiquement. Ce n’est pas si grave si vous avez oublié de mettre le sel, par contre, n’oubliez pas de vous reposer et de vous détendre !
Sommeil difficile
Certaines femmes, toujours à cause de certaines inquiétudes et de changements physiologiques, ont du mal à trouver le sommeil et font des cauchemars.
ASTUCE :

Essayer de vous détendre au maximum avant de dormir
Boire une tisane
Faire des exercices de relaxation.

Mots-clés :alimentation femme enceinte, nausées grossesse, symptomes grossesse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here