Symptomes grossesse | Tout savoir sur les symptomes de grossesse

0
2566
Symptomes Grossesse

Il est bien évident que la grossesse provoque des bouleversements physiques importants et bien visibles, mais aussi quelques-uns plus discrets qui peuvent apparaître dès les premiers mois de la grossesse.
En effet, l’embryon s’installe et se développe et ce n’est pas une situation anodine.
Décortiquer les symptomes de grossesse
Le premier changement visible, et souvent le symptôme annonciateur d’une grossesse, est l’absence de règles.
Les femmes enceintes qui connaissent des règles très régulières peuvent se fier généralement à ce premier signe. D’une manière générale, il convient d’attendre une dizaine de jours de retard pour envisager une confirmation, mais il faut quand même savoir que certaines femmes connaissent des retards de règles encore plus importants.
Fatigue
Habituellement, une grossesse dans les premiers temps se confirme par un cumul de symptomes de grossesse, qui cependant peuvent varier d’une femme à l’autre.
Certaines femmes enceintes ressentent pratiquement dès la fécondation des coups de fatigue, plus précisément juste après les repas et en fin de journée.

Odeurs et saveurs
Une grossesse peut également avoir un impact sur les odeurs et les saveurs.
Certaines femmes disent ressentir beaucoup mieux les odeurs et ainsi peuvent parfois s’en sentir incommodées. Les femmes enceintes peuvent ainsi être prises d’aversion pour un plat particulier et au contraire connaître une irrésistible envie pour un autre. On parle très souvent des fraises et du chocolat, mais parfois ce symptôme de grossesse est réellement marquant !
Baisse d’appétit
En général, la plupart des femmes enceintes connaissent une baisse d’appétit au début de la grossesse, certaines se plaignent également de problèmes digestifs et supportent ainsi moins bien les plats lourds et épicés. Si cela vous arrive, pas d’inquiétude, votre corps subit un dérèglement hormonal qui nécessite parfois un moment d’adaptation.
Nausées
Certaines femmes sont aussi sujettes à des nausées tandis que d’autres échappent à cet inconvénient.
Si les nausées et les vomissements s’avèrent fréquents et intenses, il convient de voir votre médecin pour qu’il vous donne un traitement.
Sachez toutefois que ce n’est pas forcément efficace, heureusement pour la plupart des femmes, les crises de vomissement restent des phénomènes assez rares.
Poitrine
De plus, un des premiers symptômes extérieurs concernent la poitrine.

Les seins ont généralement tendance à prendre du volume, à durcir et à s’alourdir,
L’aréole peut s’élargir et devenir un peu plus foncée,
Les tétons sont en général beaucoup plus sensibles et parfois même douloureux.

Ce changement de la poitrine est bien souvent un des premiers symptomes de grossesse visibles et peut prendre parfois une ampleur considérable.
Certaines femmes peuvent se trouver gênées par le poids et le volume de leur nouvelle poitrine, certaines éprouvent même la nécessité de dormir avec un soutien-gorge de maternité. Si cela vous concerne, veillez à utiliser un soutien-gorge léger et suffisamment large pour ne pas gêner votre respiration.
Envie fréquente d’uriner
Il faut également savoir que chaque femme est différente et qu’il existe de nombreux autres symptômes ou troubles.
Certaines éprouvent un besoin plus fréquent d’uriner, d’autres seront plutôt constipées, alors qu’il y en a qui seront sujettes à des douleurs fugaces.
Si vous connaissez plusieurs de ces symptômes et que vos règles tardent à venir, il serait peut-être temps de faire un test !

Mots-clés :nausées grossesse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here